Quantcast
Channel: Commentaires sur :
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Pourquoi la sémantique a de beaux jours devant elle ?

$
0
0

Tout le monde en parle, tout le monde en veut et tout le monde s’y met. (Re)Popularisé par les ténors du référencement naturel, Sémantique est le nouveau jouet à la mode, la nouvelle star-system, le bébé qu’on veut montrer à tous ses proches parce qu’il est mignon (même si en réalité, il ressemble à E.T.). Sauf qu’à la différence des 2B3, la sémantique est le Michael Jackson de la scène. Il est là depuis le départ, c’est du lourd et son nouvel album est encore plus fort que le précédent. Maintenant, la vraie question à se poser c’est « Pourquoi en-est-on arrivé là, nous les champions du lien footer AB ? »

Un peu de légèreté pour cet article, des approximations, des gifs et du référenceur.

Parce qu’utiliser « sémantique », c’est la classe

Quand un référenceur te parle de sémantique

Quand un référenceur te parle de sémantique

Parce qu’à un moment donné, le machin, il faut le brander, en créer une marque est savoir le vendre. Proposer du mot-clé, de la position, du lien, c’est totalement has been.

Alors que mettre en œuvre tout un univers sémantique pour être le plus pertinent de sa thématique tout en utilisant le meilleur ensemble de combinaisons terminologiques dans une approche architecturale forte, ça claque, même si on ne sait vraiment pas de quoi il en retourne.

Et en plus, ça fonctionne et ça génère des visiteurs.

Parce qu’on ne sait plus faire de lien

Quand un référenceur pense avoir trouvé un bon lien

Quand un référenceur pense avoir trouvé un bon lien

Noob. Que les gens qui savent encore faire du lien lèvent la main ! Je vois deux mains levées dans l’audience. Une main droite et une main gauche. Bon sang, en plus d’avoir uniquement deux mains levées, ces dix doigts appartiennent à la même personne.

Trêve de plaisanteries, bien sûr qu’on sait faire des liens. Mon collègue Christopher, en charge des liens chez moi en sait quelque chose.

Pour autant, c’est long et cher, tout en étant toujours aussi redoutable qu’à une certaine époque. Devant ce constat de rentabilité plus faible qu’à une époque (très discutable puisque tout le monde est logé à la même enseigne) on s’est mis à chercher une nouvelle performance dans d’autres secteurs. La sémantique et l’ensemble de l’univers lié à cette approche sont là pour prendre le relais de manière massive et réfléchie.

Parce que Panda est passé par là

Quand un site n'a pas travaillé son contenu

Quand un site n’a pas travaillé son contenu

Tu as joliment fait une belle chute ? Panda n’est plus un joli nounours dans nos têtes. C’est un affreux personnage qui a flingué plus d’un business. De la même manière que de la bouilli est sanctionnée, un contenu intelligemment conçu est un arme de positionnement. Il est très loin le temps où celui-ci pouvait parfois être le parent pauvre de nos travaux.

Parce que les gens ont compris qu’il fallait du contenu

Quand un référenceur et un client se transforme en super-rédacteur

Quand un référenceur et un client se transforment en super-rédacteur

On a longtemps bataillé mais on y a presque arrivé. Les clients ont compris qu’il fallait investir sur du contenu de qualité dans une structure travaillée à partir d’une véritable logique moteur. Et c’est bien là qu’avoir une approche différenciante que simplement rédiger prend tout son sens.

Parce que nous, référenceur, on doit être les meilleurs

Quand un réfénceur a vraiment l'esprit d'un référenceur

Quand un réfénceur a vraiment l’esprit d’un référenceur

J’ai rarement vu une profession avec cette féroce volonté individuelle d’être le meilleur, de progresser et d’avancer de la meilleure des manières.

Culture du résultat, volonté d’avoir un temps d’avance, obligation d’être meilleur que les concurrents sont les bases de notre métier. En comparaison avec d’autres métiers du web, cette concurrence oblige de se surpasser et d’être clairement le meilleur.

Dans cette esprit là, toutes les réflexions et les tests sur l’approche sémantique ont une véritable raison d’être. Nous ne sommes à mon avis qu’au début de cette optimisation du résultat.

Parce que nous sommes dans l’obligation de créer une méthodologie

Quand un référenceur met en place une méthodologie de travail

Quand un référenceur applique sa méthodologie de travail

Un méthodologie de travail est absolument obligatoire pour disposer d’un plan d’action établi et surtout pour mettre le client au travail. Allez, disons-nous le les yeux dans les yeux, on introduit parfois des détails permettant dans tous les cas de mettre le client au travail. La réalité du référencement, c’est le travail. L’univers sémantique est tellement vaste qu’il est l’occasion de mettre en place une réelle méthodologie SEO que chacun peut en plus triturer et travailler à sa manière.

Pour aller (bien) plus loin sur le sujet, deux articles du moment :

Attention, le prochain article sera logiquement bien plus technique.

Crédit photo : Philippe Put


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23