Quantcast
Channel: Commentaires sur :
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Faut-il avoir peur de créer des liens en 2016 ?

$
0
0

De 2 000 visiteurs à 147 ou de 147 visiteurs à 2 000 ? D’après vous, quelle est la bonne réponse après avoir fait des liens vers un site Internet ? Je suis sûr que vous avez trouvé cette bonne réponse. Au delà des hausses de trafic potentielles évidentes, faut-il avoir peur de créer des liens, ô toi le grand méchant du SEO ?

Cette question, je me la pose tout simplement parce qu’on me la pose assez régulièrement. Posons nous un instant pour poser à nouveau les bases de la réponse. Faire des liens, oui, mais ce n’est pas dangereux ? Ca dépend, si tu ne fais rien, tu n’auras rien mais effectivement et tu seras au niveau plancher du risque.

En plus de ce type de questions, on m’a sollicité il y a 3 jours seulement pour répondre à quelques préceptes sur le SEO, dont celui-ci « Faut-il respecter les consignes Google ? ».

Fort de l’ensemble des ces éléments, je vais tâcher de répondre à cette interrogation « Faut-il avoir peur de créer des liens ?  » au travers de ce que raconte notre cher ami Google.

Le lien en SEO : un efficacité totale

Pour élucider une interrogation qui viendrait des petits profanes, bien entendu que le lien est efficace pour obtenir du ranking et des visiteurs, d’ailleurs peut-être plus que jamais. Je vous invite à consulter ces deux liens pour confirmer cette opinion, qui est d’ailleurs une vraie réalité validée (au moins) :

Maintenant que tout le monde en est certain, prenons ce que raconte Google dans ses Consignes pour Webmaster sur la partie « Participation à des systèmes de liens » où il est précédemment noté « Évitez les techniques suivantes ». Ce qui est intéressant, c’est le détail que nous offre Google.

Pour commencer, je souhaite attirer votre attention sur la phrase d’introduction aux différents exemples :

Veuillez trouver ci-dessous des exemples de systèmes de liens pouvant avoir un effet négatif sur le classement d’un site dans les résultats de recherche

Notez pour commencer le verbe pouvoir, qui reste de fait une possibilité et non une certitude. A partir de là, je retraduis les phrases qui me semblent les plus parlantes. En réalité, on peut très clairement les découper en 3 blocs :

1. Possible effet négatif

  1. Achat ou vente de liens peuvent avoir un effet négatif
  2. Utilisation de programmes ou services automatisés peuvent avoir un effet négatif
  3. Publireportages ou « native advertising » [avec] rémunération peuvent avoir un effet négatif

Sur ce premier bloc, il n’y a pas d’autres notions que la négativité associée à une notion de possibilité. Ici, le risque existe, sauf à être totalement discret. C’est sans doute un autre sujet et l’aspect total reste compliqué à atteindre.

2. Possible effet négatif si excessif

  1. Échanges de liens excessifs peuvent avoir un effet négatif
  2. Liens largement diffusés au bas des pages de différents sites peuvent avoir un effet négatif

Dans ce deuxième bloc, il est complètement explicité un fait excessif. Difficile et même impossible de quantifier mais en tout état de cause, agir normalement et intelligemment sur ces axes là n’entraîne aucun risque.

3. Possible effet négatif : ancres optimisées

  1. Liens avec texte d’ancrage optimisé peuvent avoir un effet négatif
  2. Commentaires sur les forums incluant des liens optimisés peuvent avoir un effet négatif
  3. Vastes campagnes de marketing (..) avec des liens de texte d’ancrage riches en mots clés peuvent avoir un effet négatif

Ce troisième bloc est plus clair : il est dangereux d’utiliser des ancres optimisées, surtout de manière large. Ce fait est de toute façon totalement confirmé par l’ensemble des acteurs du référencement.

Au final, il ne faut en aucun cas avoir peur, à partir du moment où on maîtrise la donne. Agir en souplesse, tranquillement, sans optimisation abusive avec un réel équilibre n’entraîne aucun risque particulier aujourd’hui, en dehors du fait que tout action sur le web entraîne avantages et risques.

A l’occasion d’ailleurs, je ferai un article sur comment j’ai vécu le premier Pingouin, ce qui mettra en perspective l’ensemble de ce billet.

Il n’en reste pas moins que prendre en compte ces préconisations, même si on remarque clairement qu’elles sont loin d’être terribles, amènent une certaine difficulté / temps / argent pour arriver à avancer correctement. Aujourd’hui, même si le lien reste intrinsèquement particulièrement efficace, le rédactionnel voire même le Content Marketing gagne du terrain dans mon esprit (sans élucider en aucun cas le linkbuilding). C’est d’ailleurs pour cela que je renforce mon équipe sur ce sujet là.

Source image


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23